En 1907, Jean Chatel, fils de pharmacien, renonce à prendre la suite de son père et part fonder une liquoristerie rue Juliette-Dodu à Saint-Denis. Les préparations sont alors tournées à la main dans d’immenses barriques en bois de 250 litres. Elles sont ensuite commercialisées dans des Dame-Jeanne, avant d’être livrées en «charrettes bourriques». En 1957, passage de flambeau : Jeanne Chatel, la fille du fondateur, reprend les rênes. C’est elle qui sera à l’origine des punchs en bouteille. La production artisanale se modernise. En 1960, la Distillerie Chatel fait l’acquisition de sa première machine à embouteiller : la “Girondine”. Nouveau tournant en 1981, le petit-fils de Jean Chatel, Alain Chatel, devient la 3e génération à diriger l’entreprise familiale. Sous son impulsion, les punchs, liqueurs et arrangés de la marque Chatel connaissent un très fort développement et s’exportent jusqu’au Japon. Les produits Chatel sont régulièrement récompensés à l’international. Alain Chatel est secondé depuis une dizaine d’années par ses enfants Julie et Erick. Avec 37 salariés au compteur, la Distillerie J. Chatel offre le meilleur de la Réunion à travers ses multiples gammes (Punch des îles, Esprit de Canne, Fet’coco, Goyavlet, Les Arrangés, Créolie…). Son crédo reste toujours le même après 115 ans d’activité : valoriser les fruits, les épices et les plantes du terroir réunionnais.