La consommation de rhum en France et en Europe

Le rhum a le vent en poupe en métropole

Depuis une dizaine d’années, les rhums et surtout les arrangés séduisent de plus en plus les consommateurs de métropole. La France est le premier pays européen producteur de rhum de consommation directe grâce à ses départements d’Outre-mer. Les DOM fabriquent plus 55 millions de litres de rhum par an dont 20% sont consommés en Outre-mer, 50% en métropole et 30% sont exportés.

En 2020, malgré la crise sanitaire, le segment des rhums est resté très dynamique : toutes marques confondues, il a représenté plus de 544 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 29 millions de litres écoulés dans la grande distribution (source : Nielsen). En 2021, il s’est vendu plus de 30,6 millions de litres de rhums et d’arrangés. Les rhums blancs sont de loin les préférés des consommateurs métropolitains : ils représentent environ 47% des volumes écoulés, ils sont suivis par les rhums épicés (17% des volumes). Les arrangés représentent 8% des ventes et les rhums vieux 5%.

Les chiffres à retenir

Les ventes de rhum en métropole en 2021 :

  • 30,6 millions de litres de rhum (total)
  • 16 millions de litres de rhum blanc
  • 3 millions de litres de rhum brun
  • 2,1 millions de litres d’arrangés
  • 1,2 million de litres de rhums vieux

La qualité et la typicité des rhums réunionnais sont désormais reconnues sur le marché hexagonal : ils captent 12,4% de parts de marché. Les rhums antillais (Martinique et Guadeloupe) représentent environ 42 % de parts de marché . Les marques distributeurs MDD captent 8,6 % de parts de marché. Les rhums étrangers représentent un peu moins de 27 % de parts de marché.

La consommation dans l'Union européenne

Les DOM français fournissent 40% du rhum vendu en Europe. Ils sont talonnés par les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) qui livrent 35% du marché en rhum léger. Plus compétitifs en raison d’une main-d’œuvre moins coûteuse, ils constituent une réelle menace pour les spiritueux ultramarins.

Face à l’engouement mondial pour le rhum, de nouveaux pays tentent l’aventure et commencent à distiller, c’est le cas du Pérou, du Vietnam ou du Japon qui bénéficient de climats favorables à la culture de la canne à sucre. A tel point que les origines hors DOM et Caraïbe représentent désormais 14% des ventes en grande distribution.

La production de rhum dans le monde

La production de rhum est évidemment liée aux zones de culture de la canne à sucre dans le monde. On retrouve donc de la production de rhum dans : la Caraïbe (Cuba, Porto Rico, Martinique, Guadeloupe, Jamaïque, Barbade et République Dominicaine), l’océan Indien (La Réunion, Maurice, les Seychelles et Madagascar), en Amérique centrale et en Amérique du Sud (Brésil notamment). Les pays latino-américains et anglo-saxons sont de grands producteurs et consommateurs de rhum léger utilisé avant tout en liquoristerie pour les punchs. Le rhum est un des spiritueux les plus consommés dans le monde derrière le whisky et le brandy.

La Réunion des Rhums

Revenez plus tard

Vous devez être âgé(e) au minimum de 18 ans pour pouvoir accéder à notre site.

La Réunion des Rhums

Êtes-vous majeur(e) ?

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Pour plus d’informations, consultez notre page « Promouvoir une consommation responsable ».

Zéro alcool pendant la grossesse.