La législation européenne

Une nouvelle règlementation européenne est entrée en vigueur le 25 mai 2021. Il s’agit du règlement (UE) n°2019/787 concernant « la définition, la désignation, la présentation et l’étiquetage des boissons spiritueuses, l’utilisation des noms de boissons spiritueuses dans la présentation et l’étiquetage d’autres denrées alimentaires, la protection des indications géographiques relatives aux boissons spiritueuses, ainsi que l’utilisation de l’alcool éthylique et des distillats d’origine agricole dans les boissons alcoolisées ». La mention « rhum traditionnel » est réservée aux rhums produits dans les DOM, à Madère (Portugal), à Malaga et à Grenade (Espagne). Ce texte abroge le précédent règlement (CE) n°110/2008 qui datait de 2008.

Le rhum est défini comme « la boisson spiritueuse produite exclusivement par la distillation du produit obtenu par la fermentation alcoolique des mélasses ou des sirops produits lors de la fabrication du sucre de canne ou la fermentation alcoolique du jus de la canne à sucre lui-même, distillée à moins de 96% vol., de telle sorte que le distillat présente, d’une manière perceptible, les caractéristiques organoleptiques spécifiques du rhum ».

Il est précisé :

-que le titre alcoométrique volumique minimal du rhum est de 37,5%.

-qu’il n’y a aucune adjonction d’alcool, dilué ou non

-que le rhum n’est pas aromatisé

-que le rhum ne peut être additionné que de caramel afin d’en adapter la couleur

-que le rhum peut être édulcoré pour compléter le goût final. Toutefois, le produit final ne peut contenir plus de 20 grammes par litre de produits édulcorants, exprimés en sucre inverti.

Dans le cas des indications géographiques enregistrées, la dénomination légale du rhum peut être complétée par :

– le terme «traditionnel», à condition que le rhum soit produit par distillation à moins de 90 % vol. après fermentation alcoolique de produits alcooligènes exclusivement originaires du lieu de production considéré, et ait une teneur en substances volatiles égale ou supérieure à 225 grammes par hectolitre d’alcool à 100 % vol., et ne soit pas édulcoré;

– le terme «agricole», à condition que le rhum réponde aux exigences énumérées précédemment et ait été produit exclusivement par distillation, après fermentation alcoolique, du jus de la canne à sucre.

FOCUS

La réglementation européenne en vigueur ne reconnaît pas la dénomination « rhum arrangé ». L’Union Européenne lui préfère l’appellation de « punch au rhum » suivie ou non du terme « liqueur ». Une liqueur à base de rhum a un titre alcoométrique volumique minimal de 15% et doit contenir 100 grammes de sucre inverti par litre minimum.

La Réunion des Rhums

Revenez plus tard

Vous devez être âgé(e) au minimum de 18 ans pour pouvoir accéder à notre site.

La Réunion des Rhums

Êtes-vous majeur(e) ?

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Pour plus d’informations, consultez notre page « Promouvoir une consommation responsable ».

Zéro alcool pendant la grossesse.