Et de 2 ! Ce lundi 6 mai 2024, dans le cadre de la foire agricole de Bras-Panon, ils étaient une quinzaine de candidats à participer au concours du meilleur rhum arrangé « fait maison », 2e du nom. Cette année, le thème retenu était « vos recettes de famille ». 

Les candidates et candidats sont venus de toute l’île pour tenter leur chance. Critère le plus important noté par le jury, composé de professionnels du rhum et de la gastronomie : l’équilibre des saveurs. L’inventivité des participants a permis de valoriser le terroir agricole de notre île, notamment le café, les fèves de cacao, le géranium rosat, le jaboticaba ou même le thé de Grand-Coude.

Voici les 3 vainqueurs de cette édition 2024 :

– 1er prix : Thomas LOUISE (Saint-Denis) avec un rhum arrangé au café Bourbon pointu, pâte de vanille bleue et sirop de canne

-2e prix : Orphélie MAILLOT (Saint-Benoît) avec un rhum arrangé aux fruits, plantes et épices

-3e prix : Jean-Pascal MAILLOT (Sainte-Marie) avec un rhum arrangé goyave, sapotille, sirop de canne et vanille

Un grand bravo à eux !

Les deux premiers ont remporté un repas gastronomique pour 2 personnes avec accords mets & rhums. Rendez-vous l’année prochaine pour la 3e édition !

Des fruits, des épices, des écorces, des herbages. Du rhum. Un temps de macération. Un soupçon de créativité. Le principe du rhum arrangé semble simple. Il existe pourtant une multitude de recettes et de combinaisons possibles ! C’est ce qui fait toute la richesse de ce patrimoine gastronomique, tradition bien vivante au sein des familles réunionnaises.

Produits phare à l’exportation depuis plus d’une décennie, récompensés chaque année au Salon international de l’agriculture, les rhums arrangés réunionnais ont su séduire un public très large. Bien qu’historiquement réunionnais, ils sont aujourd’hui reproduits dans de nombreuses régions de métropole et ultramarines.

La Réunion des Rhums

Revenez plus tard

Vous devez être âgé(e) au minimum de 18 ans pour pouvoir accéder à notre site.

La Réunion des Rhums

Êtes-vous majeur(e) ?

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Pour plus d’informations, consultez notre page « Promouvoir une consommation responsable ».

Zéro alcool pendant la grossesse.