Voilà 2 ans que La Réunion des Rhums participe aux travaux menés par le Comité de suivi de la marque territoriale « La Réunion », lancée par la Région Réunion officiellement début 2024. Cette marque territoriale permettra de rassembler sous une même bannière de nombreuses actions à l’export.
« Kel coté ou sort ? La Réunion ! » Si la réponse semble évidente, elle a pourtant nécessité une réflexion de fond. En effet, comment appeler notre île face à un non francophone ? « Reunion », « Reunion island » ?… Situer facilement La Réunion sur l’échiquier mondial devient une nécessité pour tout chef d’entreprise qui part vendre ses savoir-faire hors du territoire national. Une situation complexe à laquelle font aussi face régulièrement les sportifs de haut niveau, les étudiants ou les expatriés réunionnais qui partent à l’étranger. Et même en 2025, force est de constater que Madagascar et Maurice bénéficient d’une notoriété bien plus grande que notre île.
C’est pour résoudre notamment cette problématique que la Région Réunion a initié en 2023 un travail pour aboutir à la création d’une marque territoriale autonome et facilement appropriable par l’ensemble du monde économique local. Il s’agissait alors d’imaginer un emblème spécifique qui ne soit ni un drapeau, ni le logo d’une collectivité…
Travail collectif
Pilier économique historique inscrit dans l’ADN de La Réunion depuis plus de deux siècles et poids lourd de l’export réunionnais, la filière rhum a évidemment répondu présente pour travailler à la création de cette nouvelle marque territoriale. Une fierté pour La Réunion des Rhums de suivre depuis maintenant 2 ans l’évolution de ce projet, en siégeant au comité de suivi.
La création de cette marque territoriale doit permettre de répondre à plusieurs besoins des acteurs économiques réunionnais, de plus en plus nombreux à exporter leurs idées, leurs services ou leurs produits hors de l’île. D’abord, augmenter la visibilité de notre territoire en créant une identité visuelle immédiatement reconnaissable lors des opérations à l’export. Dévoilée au Salon de l’agriculture 2025 à Paris, le logo La Réunion s’affichera en grand pour l’édition 2026, devenant ainsi un repère visuel fort pour tous les visiteurs du plus grand salon de France. Objectif pour les entreprises et les artisans qui exportent : placer facilement La Réunion sur la carte mondiale et expliquer ses atouts.
A terme, des supports de communication valorisant toutes les forces et les spécificités de notre île seront déployés : les adhérents de la marque disposeront alors des outils nécessaires pour valoriser notre territoire.
La Réunion n’est pas la première région à disposer d’une marque territoriale : la Région Bretagne, par exemple, a fait sienne la marque « Bretagne » depuis une décennie déjà et rassemble plus d’un millier d’adhérents. Son logo est aujourd’hui largement repéré par les consommateurs hexagonaux.
La Réunion dispose donc désormais de sa marque territoriale et compte bien la faire connaître à travers le monde entier. Une identité forte, des outils de promotion communs, des actions ciblées répondant aux enjeux du développement économique de notre île. Nou lé paré !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.