Moment unique pour un syndicat de filière que celui de fêter ses 100 ans d’existence. C’est chose faite pour La Réunion des Rhums, qui vient de passer ce cap très symbolique il y a quelques jours en organisant une soirée anniversaire haute en couleurs. L’occasion de retracer 100 ans d’actions, mais surtout de regarder résolument vers l’avenir.

1925-2025. Un siècle à porter la voix de la filière du rhum réunionnais, à défendre les valeurs de notre île, à valoriser le savoir-faire de nos entreprises. 100 ans à faire connaître et reconnaître les rhums et spiritueux réunionnais en métropole, et plus largement à les faire rayonner sur la carte du monde. Un âge vénérable qui méritait donc une célébration toute particulière.
C’est ce que nous avons fait la semaine dernière, lors d’une soirée exceptionnelle qui s’est tenue à Saint-Pierre, sur un site hautement symbolique, celui du musée La Saga du Rhum, implanté sur les terres de la distillerie Isautier, plus ancienne distillerie de l’île.
Vente aux enchères caritative, cérémonie protocolaire, set musical… Cette soirée restera dans les mémoires comme la manifestation d’une force collective durable. Comme le dit l’adage : «seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».
Ambassadeurs de la culture réunionnaise
Même si le contexte de la campagne sucrière 2025 est plus que morose, tous les membres de la grande famille de la filière Canne-Sucre-Rhum-Energie et les partenaires des rhums réunionnais ont répondu présents pour fêter ces 100 ans. Planteurs, Chambre d’agriculture, représentants de la filière sucre, salariés de la filière Rhum, parlementaires, maires, représentants du monde économique, représentants de la grande distribution, professionnels du tourisme… Etat, Région et Département ont tous rappelé l’importance de la filière pour l’économie de La Réunion et sa réussite à l’export.
Si les problématiques de santé publique ne doivent pas être ignorées et méritent l’attention de toutes les parties prenantes, le rhum reste un marqueur identitaire fort de notre île et un ambassadeur touristique indéniable. Lors des interventions officielles du sous-préfet Jean-Paul Normand, de la présidente de Région Huguette Bello et de la vice-présidente du Département Béatrice Sigismeau, un mot a été martelé : fierté. Fierté de produire des rhums et des spiritueux de qualité, fierté de représenter la culture réunionnaise. Fierté aussi de faire partie d’une filière qui est le cœur battant de l’agriculture réunionnaise et qui se bat pour trouver de nouveaux équilibres, comme l’a rappelé Olivier Fontaine, président de la Chambre d’agriculture.
« Nos rhums font partie du terroir de La Réunion »
« La filière rhum est symbole de patrimoine, de traditions, de savoir-faire et d’excellence. Elle fait rayonner notre île dans le monde. Nos entreprises et nos produits sont reconnus pour leurs qualités, nous pouvons en être fiers. Plutôt que de la décrier, célébrons l’excellence de notre production locale. Nos rhums et spiritueux à base de rhum font partie du terroir de la Réunion, au même titre que la vanille, l’ananas ou le curcuma. Célébrons celles et ceux qui, avec passion et engagement, font rayonner le rhum réunionnais à travers le monde », a déclaré Teddy Boyer, président de La Réunion des Rhums, dans son discours d’introduction. « Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons renforcer les débouchés de la filière rhum. Tout cela apportera de la valeur à notre territoire et donc à ceux qui y travaillent. Le rhum est un maillon essentiel de la filière Canne-Sucre-Rhum-Energie. Plus qu’un produit, c’est un véritable morceau de terroir qui mérite d’être soutenu. »
Un grand merci à tous nos partenaires qui ont fait de cette soirée une réussite:
La Saga du Rhum / Hoar studio / Kraken studio / La Réunion des chefs
Your cocktail event / Agence Inlovation / Zest / Tine Poppy / Arno Bazin
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.