La Réunion des Rhums a organisé sa première vente aux enchères caritative de spiritueux, lors de la soirée anniversaire de son centenaire qui s’est tenue à la Saga du Rhum. Des collectionneurs de toute l’île ont répondu présents pour cet événement unique. 2390 euros ont été récoltés pour l’association saint-pierroise « Met la main pour l’espoir ».

Fondé en 1925, le syndicat professionnel La Réunion des Rhums a célébré son centenaire le 28 août dernier, lors d’une soirée exceptionnelle qui a eu lieu sur le site du musée La Saga du Rhum, à Saint-Pierre. Une date qui restera marquée dans les mémoires de tous les partenaires de la filière du Rhum venus nombreux fêter cette date historique.
Cet anniversaire a été l’occasion pour le syndicat de mettre sur pied un événement atypique à La Réunion : une vente aux enchères de spiritueux caritative. C’est dans la très jolie salle d’exposition temporaire du musée que les bouteilles de rhum exceptionnelles et des éditions introuvables sur le marché ont été exhumées des chais pour le plus grand plaisir des amateurs qui se sont rapidement pris au jeu des enchères. Aux côtés des quilles d’exception, quelques objets vintage et collector comme ce vieux fût en bois de chêne tout droit sorti des chais de la Maison Isautier. Certains savaient, avant même d’entrer en salle, quelle bouteille il souhaitait acquérir et certains lots ont donné lieu à une jolie bataille.
De nouveaux projets financés
Loin d’être intimidé, le président de l’association saint-pierroise « Met la main pour l’espoir » Cédric Bret n’a pas hésité à prendre le micro pour présenter toutes les actions imaginées par son association. Un grand moment de fierté pour ce marmaille de Saint-Pierre, venu accompagné de son vice-président, pour qui partage et générosité ne sont pas de vains mots.
Installée dans son petit local de l’avenue Luc-Donat depuis 2022, l’association “Met la main pour l’espoir” est animée par une petite équipe de bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie pour venir en aide aux familles modestes du quartier de Ravine Blanche. L’association s’est donné pour objectif de venir en aide aux familles les plus modestes, résidant dans les quartiers prioritaires de la ville. Tout au long de l’année, l’association crée des actions pour faire sortir les familles de résidences sociales. Son public prioritaire : les enfants. Ateliers culinaires, sorties culturelles, ateliers récréatifs pour les enfants, création de jardins partagés, distribution de paniers alimentaires grâce aux dons des entreprises, les idées ne manquent pas ! L’association est aussi un partenaire fidèle de la Croix-Rouge pour qui elle prépare une fois par mois des repas chauds, distribués lors des maraudes auprès des personnes sans domicile fixe.
La vente des 17 lots a permis de récolter la somme de 2390 euros ! 100% des bénéfices de cette opération sont reversés à l’association, afin de l’aider à développer des nouveaux projets. Un grand merci à Me Nathalie Delaplace, commissaire de justice, et à son collaborateur, pour avoir animé la vente.
Une manière originale de faire un lien à l’histoire de la filière, inscrite depuis toujours dans l’ADN de La Réunion. Un grand merci à chacune des marques participantes : Charrette, Chatel, Rivière du Mât, Savanna, Payet & Rivière, Isautier.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.