A La Réunion, l’heure de la coupe de la canne a sonné dans les champs. Depuis quelques jours, le ballet des cachalots a repris sur les routes pour transporter les cannes des centres de pesée aux deux usines sucrières.

La campagne sucrière a démarré dans les champs depuis le 22 juillet dans le bassin nord-est et depuis hier dans le bassin sud-ouest. Les planteurs coupent la canne à sucre pour la livrer aux deux usines sucrières de La Réunion, à Bois-Rouge et au Gol.
Mais à cause d’un contexte très compliqué pour les agriculteurs, la récolte devrait être plus courte que les années précédentes et s’achever avant le mois de décembre. La faute notamment aux aléas climatiques des derniers mois (sécheresse et cyclones) qui ont fortement impacté la pousse de la canne à sucre dans les champs : les cannes cassées par les vents n’ont pas poursuivi leur croissance et ne se sont pas chargées en sucre.
La récolte 2025 s’annonce donc particulièrement mauvaise, en termes de volumes et de richesse en sucre : le résultat final restera en-dessous de la barre du million de tonne de cannes coupées, bien loin des 1,6 million de tonnes récoltées en moyenne ces 10 dernières années. Une année difficile de plus pour toute la filière qui voit ses résultats baisser depuis maintenant 4 ans.
Malgré tout, La Réunion des Rhums souhaite une bonne campagne à tous les planteurs !